Michel Dolique

Michel Dolique est né en 1955 dans cette atmosphère où sa famille a toujours eu certains goûts pour l’art. Sa grand-mère était tragédienne à l’Odéon et sa grande-tante chef de chant à l’Opéra Comique et pianiste, notamment pour la radio diffusion française, elle a été présidente de la « Christian church » de Boston, où elle séjournait régulièrement, juste derrière le « Berklee College of Music ». Il fait partie dès l’âge de quinze ans de la fanfare des halles de Paris au cor-trompette ainsi que, avec sa soeur, d’un ensemble de flûte à bec classique du muséum d’histoire naturelle.

Il voyage, va dans des concerts et des festivals – étant influencé par la soul et le rhythm and blues dès les années 60, puis par la pop-rock-blues music et enfin par le jazz et la world music – avec des copains plus âgés qui jouent déjà, et se met à la batterie à l’âge de seize ans, croise, rencontre et côtoie des musiciens connus nationalement et internationalement.

Il fait ses classes de tambour au conservatoire, prend des cours particuliers, participe à des stages dans des festivals avec, entre autres, Joe Mc Phee, André Jaume, Jean-Paul Céléa, François Couturier, Guy Hayat, etc… et fait partie du big band de l’école de Montpellier, où il fait aussi de l’harmonie pour l’improvisation.

Puis il est dans la classe de jazz de Didier Levallet.

C’est par Daniel Humair qu’il est recommandé au Berklee College of Music de Boston aux Etats-Unis où il fait des études, entre autres, avec Ed Kaspik (spécialiste caisse claire) et Tony Cerra (spécialiste musique latine), ainsi que composition, harmonie, arrangement, histoire du langage musical etc.

C’est à l’université de Montpellier qu’il fait des études de musicothérapie.

ll a une expérience associative depuis 1976, il se produit devant un public depuis 1970, plus de 1000 concerts, dirige des groupes depuis 1982, participe à différents collectifs, en passant par l’influence de, et une expérience dans, la danse contemporaine et la danse africaine, il participe à l’expérience de studio d’enregistrement.

Il aime jouer spontanément et se spécialise en improvisation libre, en tenant compte de tous les styles de musique.

Il est l’auteur de « Artistic Drummer/Batteur-Leader »… « Improvisation training and play » (répétition, entraînement et jeu pour l’improvisation), « the fifteen rhythm schemes +1  » (les 15 schémas rythmiques +1), « more than fifteen schemes for schedule » (au-delà des 15 schémas), « more and more schedule… » (de plus en plus loin), « Dol’drums »… « Jazz writing constriction » (concept de constriction pour le jazz moderne), « Jazz Latin Drums Open Improvisation », « 3-2 linear/vertical/odd clave/elasticity for volumetric rhythm concept » (conception volumétrique du rythme), « the inner artistic way of music » (visualisation du clavier pour l’harmonie), « Free Time Musicality » (concept oral, l’image interne, outil d’organisation de l’artiste improvisateur, valable pour les voyants et les non-voyants), du concept « Musiscène » pour Drumset and Co Production pour qui il est aussi musicien, compositeur et arrangeur.

Free Time Musicality (…retour à l’oralité pour transcender l’écrit…) formant le concept global pour l’improvisation libre.

* Plan Z « Free in Narbonne » c/o Plan Z
* MMB « MMB » c/o Minotaure
* Michel Dolique « Solo » c/o Minotaure
* With « Duos » c/o Autoprod
* Michel Dolique « Mumuse avec les boîboîtes » c/o Autoprod
* Trio « The syn’plays » c/o Autoprod
* LAMYJ Workshop c/o Timix
* Melting Potes Musique sans Frontières « Swinging the bossa » c/o Timix
* Melting Potes « Pirate » c/o Drumset and Co
* Melting Potes MSF « Universal song » et « Reggae time » c/o Jaccky Barbier, A l’ouest de la Grosne
* WIM « Miscellaneous blues » (uniquement en tant qu’arrangeur, direction artistique, co-composition)
* Trio SWIM-Musiscène « Silver » c/o Drumset and Co
* Trio SWIM-Musiscène « To my little cat » c/o Drumset and Co
* Musicène « live in Montpellier » c/o Drumset anc Co
* South World Impro Music « Cooking the blues » c/o in the kitchen